Ce projet de 50 logements s’inscrit dans une opération urbaine de grande envergure lancée par la ville de Cergy.
Photographe
Anne Chatelut
Entreprise
Bouygues Bâtiment
L’immeuble s’implante perpendiculairement à la rue, cette disposition permet :
– D’établir un dialogue visuel entre le centre de l’îlot et la ville.
– De constituer une façade urbaine légère, la densité imposée par les programmes se déployant perpendiculairement à la voirie.
– D’offrir au plus grand nombre de logement la lumière du sud et de l’ouest.
Le sud étant en biais par rapport à l’édifice, chaque séjour a été muni d’une fenêtre perpendiculaire à l’axe du sud (ou de l’ouest selon la façade) qui se prolonge par une terrasse. Cet espace extérieur à l’intérieur du volume de l’édifice est générateur d’une dimension supplémentaire dans le logement, une poche lumineuse autour de laquelle s’enroule le foyer.
Deux îlots entiers de part et d’autre de « la place des cinémas » ont été divisés en plusieurs lots. Ce site est un belvédère émouvant d’où l’on perçoit un paysage puissant orienté vers Paris. Le maître d’ouvrage, Bouygues immobilier, a bâti à la fois une opération d’accession à la propriété dont les architectes sont Jean Dubus et Guilhem Roustan et un édifice de 50 logements sociaux présenté ici. Ce bâtiment s’inscrit dans un schéma d’ensemble (dessiné en concertation avec les architectes pré cités), qui tente de mettre en valeur la perspective générale, en jouant sur le registre du proche et du lointain.