L’agence

Installée depuis 2001 dans le 14e arrondissement de Paris, l’agence Mathieu Godard Architectures a pour territoire de prédilection la grande couronne parisienne, avec la volonté affirmée de valoriser les qualités intrinsèques de ces paysages urbains complexes, parfois sous-estimés.

MGA développe des projets à toutes les échelles : du logement de particuliers, aux grands équipements publics. Cette transversalité, a permis à l’agence de conforter l’éventail de son savoir-faire, passant régulièrement de l’étude d’un détail à la conduite de chantiers d’envergure.

Grâce à ses capacités de concertation, son expérience de la collaboration entre architectes, partenaires, entreprises et maitres d’ouvrage, l’agence sait répondre aux besoins et a montré son aptitude à fédérer tout en s’enrichissant de la diversité de chacun.

La préparation des chantiers, plans d’exécution et synthèses architecturales, sont optimisés, évitant les reprises d’ouvrages, les pertes de temps et de matière.

Qu’il s’agisse de projets publics ou de commandes privées, MGA s’attache à trouver des solutions constructives qui répondent aux enjeux environnementaux programmatiques et contextuels, à assurer la maîtrise de l’exécution (détails de mise en œuvre, respect du budget).

MGA, généraliste inventif de l’acte de bâtir exprime à travers ses réponses architecturales, ses valeurs et ses compétences,

Création de l’agence

03/04/2001

Assurance

Maf N°261291/M/10

Passage en EURL

16/12/2013

N° national ordre
des archis

16399

Siret

799 020 037 00013

Mathieu Godard

Mathieu Godard dès l’obtention de son diplôme DPLG en 2001, est lauréat d’une consultation pour la construction d’un Centre d’Aide par le Travail lancée par l’APAJH 95 et supervisée par l’architecte urbaniste de Cergy, Patrick Lemerdy, point de départ de son parcours professionnel.

Formation

• Diplôme d’architecte dplg – 2001
   École d’Architecture de Paris-Belleville
• Formation Revit – 2016
   Pôle EVA – FIFPL

Grâce à son implication territoriale, sa connaissance des acteurs, s’appuyant sur sa compréhension des enjeux du projet, il répond aux missions de maîtres d’ouvrage publics emblématiques tels que la Ville de Cergy, la Communauté d’agglomération de Cergy, l’EPA Marne, l’APAJH, Paris Habitat, ainsi que de groupes privés aux projets ambitieux, tels que Bouygues Immobilier, Care Promotion, Cap Synthèse, Groupe Duval, Kaufmann et Broad. Pour faire face à l’avenir, son architecture prend en compte l’émergence de nouveaux matériaux ainsi que les nombreuses règlementations . A travers ses réponses, l’architecture de Mathieu Godard se situe à l’articulation entre l’artisanat et la technique qu’il intègre et fusionne jusqu’à les sublimer, révélant la poésie de l’espace.

Héritier de la culture moderne Mathieu Godard a su cultiver son esprit critique, son goût pour la diversité et la nouveauté. Peintre, musicien, amateur de photographie et des arts en général, M.G. exerce son métier avec passion. En recherche permanente, l’exploration des paysages, des bâtiments et des villes, sont pour lui des sources d’inspiration, qu’il dessine, déchiffre à main levée dans ses carnets de croquis, sa collection de documents « études » soigneusement archivés.

Les matiéres pérennes et les savants assemblages sur-mesure, font de chaque projet une réponse contextualisée, unique et cohérente propre à l’ADN de l’agence. L’espace en lumière, au coeur du bâtiment, s’ouvre sur les paysages. « Je cherche dans chaque réalisation le maximum d’échappées visuelles », explique Mathieu Godard. « Mon ambition est de défier la gravité et de chorégraphier le parcours du visiteur en mouvement dans l’espace ».
La ligne d’horizon s’invite dans ses bâtiments, les espaces intérieurs s’étirent vers l’extérieur guidant l’usager dans sa déambulation. Ces percées visuelles dilatent l’espace dans toutes leurs dimensions, organisant le parcours architectural.

Soucieux de la qualité architecturale et environnementale des bâtiments, Mathieu Godard s’attache à les rendre sensibles et novateurs.

Partenaires

Architecture

Atelier Nordsudevolution, Guilhem Roustan (associé mandataire pour la réalisation de l’école de Cergy) TAW architectures (Études RATP à Nanterre pour la réalisation d’équipements techniques)

Bureaux d’Études

BET TCE – BE Tous Corps d’états :
   3C Ingénierie – Larbre Ingénierie

 

BE Structure :
   BET Buchet, Matthieu Estève CetE Ingénierie, atelier C+M

 

OPC : Conpas coordination

 

BE Développement durable :
   Pouget Consultants, Topager, Tribu

 

VRD : Didier Beslin

 

Perspectivistes : ANAWA

 

Géomètres : Picot-Merlini

 

Paysagistes / Urbanistes :
   UAPS, Arpents paysage, Agence Devillers et associées

 

Acousticiens : Meta acoustique

 

Contrôleurs techniques :
   ACB, Pascal Garé

 

Cuisinistes : ARWYTEC

 

Programmistes : Coordination SSI, Thermiciens

MOA qui nous font confiance :

Ville de Cergy, Communautés d’agglomération de Cergy, EPA Marne, APAJH, Paris Habitat, ainsi que de groupes privés tels que Bouygues Immobilier, Kaufmann et Broad, Care Promotion, Cap Synthèse, Groupe Duval

L'équipe

Mathieu Godard

Architecte DPLG
Gérant

 

et

 

Guillaume Beaumont

Architecte DPLG en libéral
Co-traitant sur certains projets de l’agence

Christian Portillo

Architecte DPLG en libéral
Gestion de projets, mise en place de maquettes
Revit, montage complet de dossiers de PC ou de DCE.

Tomascz Palusinski

Architecte dplg en libéral
Missions ponctuelles pour la réalisation de concours,
élaboration de dossiers DCE.

Ils sont passés par l’agence…

 

Dalong Meng, Alick Tsay, Hugo Muracciole, Michel Carry, Delphine Lepot.