Grand ecrin

MOA

Privé

SDP

200 m²

Phase

Livré

Date

2018

Situation

Paris 5 (75)

Coût

NC

Mission

Complète

Restructuration d'une maison parisienne en cœur d'îlot.

Equipe agence et partenaires MOE

Bet Buchet, Matthieu Estève

En plein cinquième arrondissement de Paris, dans un site magique et rare éloigné des rumeurs de la ville, une maison année 30 a été totalement restructurée.
Son accès se fait par un cheminement piéton en cœur d’îlot, accessible depuis le porche qui traverse l’immeuble sur rue.
La maison avant restructuration était grande mais étriquée! Le jardin était déconnecté des espaces de jour, les pièces étaient mono orientées, les fenêtres trop petites.

Le projet a consisté à ouvrir les perspectives en faisant dialoguer généreusement les espaces intérieurs et extérieurs. La façade ouest a été totalement ouverte pour créer des cadrages amples et larges. Les deux premiers niveaux de la maison qui accueillent la cuisine, la salle à manger et les salons se retrouvent visuellement et physiquement reliés au jardin, l’un légèrement en dessous et l’autre quelques marches au dessus. L’écrin végétal est offert à la vue des habitants dont l’œil est sans cesse stimulé par la lumière naturelle.

Le travail du vide est structurant : une double hauteur a été mise en œuvre à l’angle nord ouest ( face à l’entrée) pour amener le soleil au cœur de l’édifice et pour faire dialoguer les deux étages de jour.
Le palier dans la prolongation de l’entrée est à une hauteur intermédiaire entre les différents niveaux desservis. Il accueille une cave cylindrique de 3 m de profondeur qui est équipée d’un système de marches « caissons » hélicoïdales. La paroi bibliothèque accompagne l’escalier sur toute sa hauteur pour distiller la présence douce et homogène des livres et des œuvres d’art.