Créteil

MOA

Elgéa pour Foncière Logement

SDP

1 600 m²

Phase

Dépôt PC

Date

NC

Situation

Lot 3 de la ZAC du Mont Mesly
Créteil (94)

Coût

2 800 000  € HT

Mission

Conception avec suivi architectural

Le terrain sur lequel est situé le projet occupe un angle situé à l'entrée nord du quartier du Haut Mont-Mesly.

Équipe agence

Architecte cotraitant : Guillaume Beaumont

Partenaires MOE

BET structure : BET Buchet et Matthieu Estève

BET VRD  = Didier Beslin

Images = ANAWA

Le projet de vingt logements, est situé à l’entrée nord du quartier du Haut Mont-Mesly. Il est bordé à l’est par la rue du Petit Bois, au sud par un axe à créer, et au nord par un parc boisé. Le projet s’impose comme un jalon dans un tissu disparate.

Situé à l’angle de la parcelle le plan dessiné créer deux cours. L’une orientée au sud-est sur rue l’autre orientée nord-ouest vers l’horizon végétalisé du parc boisé. Le projet joue le rôle de pivot entre différentes échelles. Ses volumes, rythmés par les percements, sont contemporains, les toitures à deux pentes raisonnent avec les constructions avoisinantes plus traditionnelles.

Le plan créé une perspective dans l’axe de la rue, mets en scène l’entrée de l’immeuble et propose à tous les logements au moins deux orientations multipliant les points de vue. Le plan d’étage courant se répète deux fois et distribue deux T3, un T2 et deux T4. Le niveau de l’attique se met en retrait sur sa partie ouest pour respecter le prospect avec la limite séparative.

Les matériaux proposés s’inscrivent dans une recherche de pérennité et de simplicité.